Élodie, spécialiste de Bali

Élodie, directrice adjointe Asie, a fait connaissance avec Marie-Odile quand cette dernière est arrivée chez Comptoir des Voyages en 2008 pour ouvrir avec les équipes une offre de voyages accessibles.

Qu'est-ce que Marie-Odile t'apporte sur le plan pro ?

Tout d’abord son expertise du voyage accessible. Le fait qu’elle se déplace en fauteuil roulant n’a jamais été un frein à sa passion des voyages et légitime son rôle de consultante au sein de nos équipes
Nous avons tous été formés par Marie-Odile, qui continue à accueillir chaque recrue dans son parcours de nouvel arrivant.
blog-voyage-accessible-bali (1)
Avec simplicité, elle nous éveille à ce qu’est un voyage accessible, nous parle de bon sens quand on parle d’accessibilité, fait reculer certaines barrières, dédramatise et brise les tabous dans une relation client particulière où il est souvent nécessaire de rentrer dans l’intimité de la vie quotidienne pour satisfaire un projet de voyage.
Élaborer une offre accessible est une autre conception du voyage : il faut étudier les modes de transports locaux existants, inviter nos partenaires à aménager leur offre selon que notre client est en fauteuil manuel ou électrique. Il faut se renseigner sur les équipements d’un hébergement et se méfier de l’information disponible sur les sites en ligne : présence d’un ascenseur, ses dimensions, la largeur d’une porte de salle de bains, la hauteur du seuil de douche, du lit, la facilité de circulation, l’accès au parties communes, la sélection d’excursions, le rythme du voyage, etc. Il faut tout passer au crible. Cependant accueillir notre clientèle handicapée s’inscrit dans la notre valeur ajoutée de nos voyages sur mesure : la maîtrise de nos produits et services.

Et sur le plan personnel ?

blog-voyage-accessible-bali (3)
Une énergie et un enthousiasme auxquels on ne peut pas résister. Une compagne de voyage idéale… et infatigable. Dites-vous bien qu'un fois rentrée à l'hôtel, Marie-Odile n'en a pas forcément terminé avec sa journée : apéro, dîner, sortie… Tout est encore possible avec elle. Une amie : Marie-Odile a été mon témoin de mariage.

Comment ça se passe avec les clients?

Nous travaillons en binôme, ce qui fait notre force. Marie-Odile a la plupart du temps le premier contact avec le client, ce qui nous aide et nous fait gagner du temps. Connaître sa culture de voyage, comprendre ses besoins et l’orienter vers la meilleure destination en fonction de ses envies et de son degré d’autonomie, du rythme adéquat, représente une étape essentielle. Gérer les attentes, les inquiétudes, transmettre ses expériences, elle sait le faire et le fait très bien.
blog-voyage-accessible-bali (2)
Une fois son feu vert, nous, spécialistes de destination, nous gérons le dossier comme nous avons l’habitude de le faire avec un client valide. Ce duo est très efficace et nous rend aptes à accueillir notre clientèle handicapée.

Peux-tu nous parler du voyage à Bali que vous avez conçu en binôme

Nous avons fait un voyage de reconnaissance avec Marie-Odile et je dois avouer que c'est le voyage qui m'a le plus appris en 20 ans : comment dire les choses… C’était pour moi la première fois que je partais avec une collègue handicapée, et je m’inquiétais beaucoup : comment être certaine que le message était bien passé auprès de nos prestataires locaux, que les contraintes du handicap impliquant forcément des conséquences sur l'accueil étaient bien compris…
Les Balinais qui sont particulièrement accueillants m’ont prouvé une fois de plus pourquoi j’aime tant cette destination. Spontanément, 6 personnes se sont proposées pour porter Marie-Odile en fauteuil électrique au temple de Bedugul. Lors d’une de nos promenades à pied dans la campagne de Sidemen, 2 femmes nous ont invitées chez elle à prendre le thé. À chaque fois de belles rencontres.
Depuis, j’ai rencontré un Français qui tient un hôtel à Bali et qui s'est vraiment montré à l'écoute et à la hauteur de nos attentes. Il a posé des rampes en bois là où c’était nécessaire et a même réalisé les plans d’une des ses villa en intégrant des critères d’accessibilité.

Aurais-tu envie d'adapter d'autres destinations ?

Bien sûr ! Nous travaillons pour élargir notre offre de voyages en Asie, notamment la Thaïlande.

© photo principale : Marie-Odile Vincent © photos article : Élodie Thévenard