En Ecosse, nos légendes se la coulent douce

Parmi le grand nombre de lacs qui façonne les paysages des îles d'Ecosse, le Loch Katrine est le plus emblématique du parc naturel des Trossachs et certainement l’un des plus beaux inscrit au patrimoine des beautés et richesses du pays.

Et surtout, il offre un plaisir qu’on ne boude pas quand sa mobilité est réduite, comme l’atteste la route goudronnée, relativement plate et interdite à la circulation de la rive nord du lac qui permet de partir en toute facilité à la découverte d’un décor exceptionnel de collines, montagnes et forêts.

Naturellement accessible

A pied, à vélo ou en fauteuil roulant, bienvenue aux amoureux de Dame Nature. Ici, chacun se promène, à son rythme, quel que soit son mode de déplacement pourvu qu’il soit respectueux de l’environnement !

 Dans ce haut lieu de Légende Arthurienne, ne soyez pas étonné si au détour de votre randonnée, vous croisez, la Fée Viviane ou la Dame du Lac, Merlin L’Enchanteur ou Lancelot du Lac. Puisez votre Graal dans leurs pouvoirs magiques…. 

 De son nom gaélique qui signifie « voleur de terres hautes », le Loch Katrine embarque chaque visiteur dans une aventure historique des plus romanesques.

Et comme au pays de Rob Roy, célèbre hors la loi des Highlands, le sens de l'observation est un don qui se cultive, attendez-vous à rencontrer, parmi la grande variété de faune et de flore qui a élu domicile au cœur de ces forêts denses, cerfs, biches, balbuzards et écureuils roux 🙂

 Des contes au fil de l'eau...

Une balade écossaise à prolonger sur l’eau car le lac se découvre aussi au cours d’une croisière à bord du SS Sir Walter Scott, bateau à vapeur, 100% accessible ! Il doit son nom au célèbre écrivain-poète écossais, très attaché au lac Katrine, qui a fait sa renommée et qui adorait venir y pêcher.

 

Il est possible d'embarquer à bord du SS Sir Walter Scott pour une croisière accessible. © Hugh Shaw/fotolia.com
Il est possible d'embarquer à bord du SS Sir Walter Scott pour une croisière accessible. © Hugh Shaw/fotolia.com

Unique et reconnu « Joyau de la Couronne », ce bateau est à lui seul toute une histoire de plus d’un siècle de traversées.

Aujourd'hui, tout en répondant aux normes environnementales, - l'eau du lac est le principal réservoir d'eau douce pour Glasgow et son agglomération - il navigue depuis toujours avec son moteur d'origine de marque Matthew Paul & Co, triple dilatation, pour les amateurs. Et des histoires, il en a plein à vous raconter

Pour terminer, je vous propose d'embarquer à son bord. Installez-vous confortablement dans le salon chauffé, un verre à la main... Çà y est, vous êtes prêt à écouter une des légendes du Loch que l'on aime conter à son bord. Et comme toutes les belles histoires commencent par il était une fois..., la nôtre démarre par "...La pêche à la truite à la mouche, et sur le bateau, est autorisée chaque année du printemps à l'automne..."

Une excursion envisageable pour tous nos voyages accessibles en Ecosse : Les Highlands accessibles et Bol d'air à Perth

En couverture : Le loch Katrine est bordé d'une piste goudronnée et 100% accessible. © Radek Sturgolewski/fotolia.com