Le Brésil accessible

Le mois dernier, nous avons interviewé Ricardo Shimosakai, concepteur de voyages accessibles au Brésil. Restons au Brésil pour y découvrir 8 villes qui se sont mises à l'heure du voyage accessible.

1
Socorro

Cette petite ville, située à 130km de São Paulo, est considérée comme un modèle pour toutes les villes du Brésil. Depuis quelques années, le projet Socorro Acessível a transformé un lieu qui n’avait rien de particulier en destination de vacances pour les familles à mobilité réduite.
Ici, presque tout est accessible : bâtiments publics et privés, transport, restaurants (avec des menus en braille), téléphones pour malentendants… Il est possible d'y pratiquer un nombre croissant d'activités : promenades dans la nature, rafting, escalade…

2
Curitiba

Le Jardim Botânico à Curitiba
Le Jardim Botânico à Curitiba

Le réseau des transports urbains de Curitiba est exemplaire. En 1991 en effet, la ville se dote d'un système de bus beaucoup moins cher et aussi performant que la solution métro, et d'accès simplifié pour les PMR. Ce système a inspiré de nombreuses villes jusqu'en Colombie et fait la fierté du Brésil.
En plus de ses transports, la ville se distingue par son effervescence culturelle et ses infrastructures accessibles à tous. C'est à Curitiba que se tient le plus grand festival de théâtre du pays, dont la renommée dépasse les frontières brésiliennes. Parmi les sites accessibles, ne manquez pas une balade bucolique au Jardim Botânico. Un Jardim das Sensações y a été aménagé et offre un véritable voyage sensoriel à travers les fleurs et plantes du Brésil.

3
São Paulo

Les gratte-ciel de Sao Paulo
Les gratte-ciel de Sao Paulo

La mégalopole compte le plus grand nombre de personnes handicapées du pays et a su adapter son offre en conséquences. Les principaux musées de la ville, comme le MASP et la Pinacoteca, offrent des catalogues en braille, et facilitent le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le parc d’Ibirapuera (le plus grand parc urbain du continent) est un régal et la ville possède 511 chambres d’hôtels adaptées.

4
Fortaleza

Le littoral de Fortaleza au Brésil
Le littoral de Fortaleza au Brésil

Au nord-est du Brésil, Fortaleza est une capitale frangée de très belles plages ensoleillées. L'accessibilité n'est pas toujours au rendez-vous. Néanmoins les efforts faits par la ville pour adapter ses principaux sites aux malvoyants méritent que Fortaleza figure dans ce classement.

5
Maceió

Les plages de Maceio
Les plages de Maceio

De même que Fortaleza, Maceió est une capitale du Brésil très visitée en raison de ses belles plages. C’est aussi la ville qui compte le plus grand nombre de chambres d’hôtels adaptées.

6
Ilha Bela

À quelques heures de transport de São Paulo, Ilhabela est une île du Brésil qui bénéficie d'un cadre exceptionnel. Il est possible d'y louer un fauteuil roulant amphibie pour que chacun puisse profiter des 45 plages recensées sur l'île.

7
Bonito

Détente dans les eaux du fleuve Holaria, dans la région de Bonito
Détente dans les eaux du fleuve Holaria, dans la région de Bonito

Ce site de l’État du Minas Gerais a été élu meilleure destination de tourisme responsable du monde en 2013 et nous a été recommandés par Ricardo. La formation des guides et professionnels du tourisme est l'une des plus pointues du Brésil. Profitez-en pour vous offrir une balade à cheval, ou vous éclater sous une chute d’eau !

8
Chapada dos Guimarães

Depuis 2011, ce terrain de jeu des trekkeurs et passionnés de la montagne se consacre à l’accessibilité. De nombreux sentiers sont équipés de cordes et de panneaux d'information tactiles pour s'initier à la faune locale. Les auberges et restaurants sont parfaitement accessibles, et les guides locaux bien formés.

Découvrir le Brésil
Jardim Botânico, Av. Professor Lothario Meissner x Rua Engenheiro Ostoja Roguski, Curitiba Accès gratuit. Ouvert de 6h à 20h en été et de 6h à 19h30 en hiver. Museu de Arte de São Paulo, Avenida Paulista 1578, São Paulo Pinacoteca do Estado de São Paulo, Praça da Luz 2, Luz, São Paulo Retrouvez les suggestions de voyages accessibles au Brésil de Comptoir des Voyages.
© photo principale : Éric Garault © photos article de haut en bas : Christian Knepper / Embratur ; Spectral-Design / Fotolia.com ; Eli Coory/fotolia.com ; Anne-Carole Coupin ; Éric Garault