L’Ecosse met en avant l’accessibilité

Les chiffres sont là ! Le « tourisme accessible » bénéficie d’une croissance remarquable. Il se décline autour de différents publics ayant des besoins spécifiques : personnes handicapées, familles avec très jeunes enfants et personnes âgées. En Écosse sur l’année 2013, il a généré 1,5 milliard de £ (soit plus de 2 milliards d’€). C’est un marché qui a bondi de 20% depuis 2009 et qui suscite un intérêt, lui aussi, croissant des professionnels.

Un projet pilote inédit

VisitScotland, l’office de promotion de la destination, a décidé d’accompagner et d’appuyer cette progression. Un projet pilote a été mis en place réunissant 25 partenaires de la région de Glasgow et de Stratchyde Country Park. Pendant 7 mois, ces hôteliers, restaurateurs, excursionnistes et gestionnaires de sites ont échangé leurs expériences et leurs bonnes pratique. Chris MacCoy, spécialiste du tourisme accessible a animé les ateliers. Elle a guidé chaque participants et s’est rendue sur plusieurs, apportant ainsi son expertise. Le résultat de cette opération : des outils pour aider les professionnels du tourisme à développer et mettre en avant leurs atouts d’accessibilité.

De nouveaux outils pour les particuliers et les professionnels

Sur le site de VisitScotland, on trouve maintenant une page dédiée au public à mobilité réduite. Les voyageurs pourront y découvrir des conseils pratiques, des adresses et activités adaptées ainsi que des itinéraires complets suggérés en Écosse. On y trouve également, un espace pour les professionnels comportant une formation en ligne sur la thématique et un outil de référencement pour mettre en avant les dispositions prises par leur établissement et qui seront un critère de choix déterminant pour ce public. Un document nommé « Easy Does It » dédramatise les actions à mener en donnant des conseils faciles, rapides et peu coûteux pour mettre en place des solutions d’accessibilité.

 

Capture écran du site VisitScotland
Capture écran du site VisitScotland
En juillet 2015, un événement de promotion a eu lieu à Hutchesons avec pour invités d’honneur Hope Gordon, étoile montante écossaise de la para-natation et de l'aviron, et Euan MacDonald, co-fondateur du Euan’s Guide.

 

© photo principale : John Lindie, © photos article : capture d’écran du site visitscotland.com, vidéo Youtube : Glasgow Tourism & Events