Monter à dromadaire

J’étais bien décidée pour une fois à prendre un peu de hauteur par rapport à ma position assise habituelle en tentant l’expérience d’une balade à dos de dromadaire dans le désert de la mer Rouge durant mon voyage en Égypte.

Cette idée ne m’avait pas quittée depuis que j’avais croisé par hasard un baroudeur, tétraplégique comme moi, déambulant d’un pas nonchalant dans un décor de rêve, bien calé sur sa bête, son fauteuil manuel arrimé derrière lui.

Défi n°1 : imaginer une selle adaptée

Et ce n’est pas mon manque d’équilibre qui allait m’empêcher d’accéder à l’objet de toutes mes convoitises.  Après avoir scruté sans relâche le web, je trouve ce qu’il me faut, ce qu’il faut à ceux que l’aventure tente !

Inspirée d’une selle que les bédouins utilisaient pour faciliter le voyage d’une personne âgée ou d’une femme enceinte, elle présente l’avantage d’être enveloppante, tout en maintenant le dos avec des rebords sur lesquels s’agripper. Au final, et ce grâce à l’ingéniosité d’artisans locaux attentifs, le modèle retenu a connu quelques transformations afin de répondre aux exigences du défi n°2.

Mais que c’est bon de devenir, juste pour un instant, l’architecte de ses propres désirs, de réaliser un rêve que beaucoup d’entre nous vont pouvoir vivre et de remettre à l’honneur – que dis-je, en selle – un usage ancestral oublié de tous, gage d’une balade accessible inoubliable.

 

blog-voyages-accessibles-egypte-louxor

Défi n°2 : garder l’équilibre coûte que coûte !

Je vous passe les détails d’un corps sans résistance essayant d’échapper de tous côtés aux lois de la gravité, en l’occurrence des sangles qui le ceinturent et compriment sa respiration.

OK mon élégance est mise à mal et la montée, vertigineuse quand l’animal se redresse. Mais passé ce moment chargé d’adrénaline et soutenue par l’enthousiasme de fans acquis sur place, je peux me rendre compte que vu d’un peu plus haut, le monde offre un spectacle toujours aussi beau. Et à perte de dunes, j’écris le jour où j’ai rayé définitivement le mot IMPOSSIBLE de mon vocabulaire.

Se balader à dos de dromadaire

 

Retrouvez tous les voyages accessibles en Égypte de Comptoir des Voyages
© photo principale : Manuel Zublena © photo article : Marie-Odile Vincent