Malin, le Guide HandiVoyageurs!

Rencontre avec Dominique-Laurence Repessé, auteure du 1er Petit Futé  HandiVoyageurs

Comment est née l’idée du guide Petit Futé  des handivoyageurs ?

C’est lors de ma collaboration au guide « La France accessible, Handitourisme », pour lequel je rédigeais les mises à jour, que j’ai eu cette envie très forte de créer un guide, rêvant de voyages accessibles partout dans le monde. Et je dois reconnaître que je suis particulièrement fière de Handivoyageurs,  création que j’ai menée de A à Z. Je me suis plongée, immergée, continent par continent, dans chaque pays, traquant la moindre information utile à un voyageur handicapé désireux de parcourir le monde. J’ai balayé les politiques des pays, quand il y en a une, scruté, vérifié chaque renseignement pratique glané pour ne retenir que des adresses d’agences, d’hébergements et de visites pertinentes. Enfin, comme dans tout guide,  y mettre des conseils étaient une évidence… Un sacré pari, le tout sur 200 pages !

Un travail colossal !

Je confirme ! De rencontres en interviews, j’ai mordu dans le web et les réseaux sociaux. Ce que je retiens c’est que toute personne concernée par les voyages accessibles a besoin de faire connaître ce qu’elle fait et est donc très active sur le net. L’Espagne fait partie de ces pays qui ont fait de remarquables progrès, les offices de tourisme sachant fournir une information en ligne détaillée et à jour aux touristes handicapés. J’ai, aussi souvent que possible, recoupé ce que je trouvais avec des expériences vécues sur le terrain par des voyageurs, ceux-ci me disant ce qui fonctionne bien ou pas. Évidemment c’est très différent d’un pays à l’autre et c’est une évidence, les pays d’Europe du Nord sont mieux équipés que l’Afrique. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y à rien en Afrique. J’ai été bluffée par certaines initiatives, comme un safari accessible au Kenya. Bien évidemment, les USA ou le Canada mériteraient un guide à eux tout seul.

 

Dominique-Laurence Repessé
Dominique-Laurence Repessé

Quelle est la politique des Tours Opérators ?

Il faut bien reconnaître que la plupart des grands T.O. ne propose rien. Une frilosité que je ne m’explique toujours pas quand on sait que les services spécifiques requis par les voyageurs handicapés sont sources de revenus. En Europe, 10 % de la population est en situation de handicap, 25 % des Européens ont un parent handicapé et 40 % des personnes handicapées n'ont jamais pris 1 jour de vacances ! L’European Network for Accessible Tourism (ENAT) criait haut et fort en 2010 que le tourisme accessible européen pourrait dégager 68 billions d'euros par an ! Alors arrêtons de considérer l’accessibilité comme une question d’obligation, et voyons cela comme un potentiel d’opportunités formidables utiles au plus grand nombre. Je me souviens d’un petit musée dans le centre de la France qui vivotait, en faisant le pari de l’accessibilité, il vu son nombre de visiteurs augmenter.

Que pensez-vous de l’offre accessible en France ?

Trop, trop faible ! 6 % de l’offre globale, c’est 3500 à 4000 adresses accessibles, pas plus. Des disparités régionales trop marquées. L’Alsace-Lorraine, la Région Centre et la Bretagne ont beaucoup avancé tandis que d’autres, le Languedoc ou la région PACA vous l’avoue : ce n’est pas leur priorité ! Les quelques initiatives individuelles ne reflètent en aucun cas une politique régionale volontariste.

Que souhaitez-vous pour la suite ?

Étonnement, j’aimerais que ces guides dédiés n’existent plus en tant que tel et que l’information sur l’accessibilité trouve naturellement sa place dans les guides de voyage. Certains commencent à le faire mais c’est encore si timide. Quant à moi, j’ai pris le pli réseaux sociaux où je relaie les infos sur le tourisme accessible à travers le monde et les aventures de tous ceux qui osent, quel que soit leur handicap.  Et croyez-moi, la nouvelle génération ne se laisse pas enfermer. Grâce à internet, les jeunes handicapés ont eux aussi des copains à Londres ou à Taiwan, et ils vont aller les voir…

Bloc notes

Retrouvez Dominique sur Facebook

Découvrez des voyages accessibles sur de nombreux pays et à la carte.

9782746970335.jpg_image_4

© photo principale : Keoni Cabral © photos article : www.petitfute.com