Une Oasis au paradis !

Aux portes de Marrakech, Carole et José ont ouvert Handioasis, une maison d'hôtes adaptée aux personnes à mobilité réduite. S’il est souvent difficile de trouver un hébergement de charme accessible, l’initiative remarquable de Carole et José est la preuve que cela existe !

Drôles d'oiseaux

D’abord il y a Paco et Géronimo… Qui ? Quoi ? Des Indiens à Marrakech ? Pas tout à fait. Si Marrakech est connue pour ses cigognes, Paco et Géronimo, eux, sont des perroquets et ils ont élu domicile à Handioasis. Ces deux oiseaux-là, croyez-moi, captent toute votre attention à peine franchi le seuil de cette maison d’hôtes de charme, située sur la route de l’Ourika, à quelques minutes du centre-ville de Marrakech. Avant même de s’enquérir de notre chambre, nous sommes happés par ces deux superbes beaux parleurs, qui nous attendent et ne rateraient pour rien au monde notre arrivée, pour nous attirer dans leurs volières. Et forcément, on est conquis !

José et Carole, les propriétaires

Paco et Géronimo, c’est la première ruse de leur maître José, votre hôte. Et des ruses, il en a plus d’une dans son sac. Sachez-le, il est impossible de résister longtemps à son humour et à sa bonne humeur, qui mettent à l’aise même les plus timides d’entre nous.

Si vous aimez les joutes verbales, mais que vous détestez perdre, je vous conseille de vous mesurer à José quand il n'a pas eu le temps de faire sa gym ou ses pompes matinales ! Moi, j'dis ça, j'dis rien… 😉

Mais José sans Carole, la maîtresse de maison, Handioasis ne serait rien. Face aux facéties de son drôle de zèbre, Carole est impassible et veille à tout dans la maison : à votre confort, votre bien-être, l’organisation des dîners que l’on prend tous ensemble face à la piscine, le planning de ses hôtes pour les excursions du lendemain, etc. Avec un sourire bienveillant qui vous désarme, elle est aux petits soins de chacun et a réponse à toutes les requêtes.

Alors, on l’écoute et on lui obéit. On se bouge car villégiature ne signifie pas ne rien faire pendant toute la durée de son séjour. Au programme : découverte des villages berbères du Haut Atlas en 4x4, massage ou soin à base d'huile d'argan dans le spa sur la terrasse, etc.

Handioasis, une maison d'hôtes accessible

Carole et José ont ouvert les portes de leur maison d’hôtes il y six ans. Ils n’ont pas leur pareil pour accueillir ces handi à roulettes – ou pas – qui viennent pour la première ou la n-ième fois se faire dorloter. Leur secret ? Vous faites partie de la famille et vous êtes ici chez vous ! Handioasis, c’est l'assurance de pouvoir voyager tout en ayant un handicap et de se sentir pousser des ailes… et pas seulement à cause de Paco et de Géronimo.

Ce n’est pas une expérience de plus sur le créneau du tourisme pour tous. Cette initiative unique est une référence qui se mesure à l'aune de plusieurs facteurs.

La fréquentation

Le nombre de clients handicapés qui y séjournent augmente d’année en année

Le charme

Handioasis est un hébergement familial comme nous les aimons chez Comptoir des Voyages. L’accessibilité « handioasienne » est synonyme de confort, d'équipements fonctionnels et d'accueil chaleureux. Cela fait le bonheur de tous, sans exception, handicapé(e) comme valide.

Les services

Ici, le savoir-faire est exceptionnel. À la demande, il est possible de bénéficier d’équipements spécifiques : lit médicalisé, rehausseur de toilettes, aide aux actes de la vie quotidienne, atelier de réparation, prêt de fauteuil, etc. Chacun déroule son séjour à son rythme et les contraintes s’apaisent partout où c'est possible.

Une accessibilité dynamique, vivante et innovante

Maroc 2014

Carole et José enrichissent en permanence leur catalogue de nouvelles activités et de nouvelles excursions. Proposer une chevauchée en quad peut paraître banale mais la rendre confortable à tous demande un peu d’imagination. C’est ainsi que calée dans une grande coque en mousse, j’ai vécu une aventure décoiffante ! La recette ? Une petite pointe d’adrénaline à 70km/h dans un parcours de 45km avec pause thé à l’ombre des oliviers chez l’habitant. Des limites sans cesse repoussées, c’est la volonté qui l’emporte quoi qu’il en soit.

Un relationnel hors pair

D’accord Paco et Géronimo sont volubiles, ils parlent et chantent. Mais rien ne vaut l'accueil de Carole et José qui vous reçoivent chez eux. Vous n'êtes pas client, mais bien un invité à part entière. Carole et José sont une véritable source d’inspiration. Pour ma part, je m’engage au côté de Carole et José pour que leur expérience réussie suscite des vocations tant au Maroc que par delà les frontières.

« Une visite ça fait toujours plaisir si c'est pas en arrivant c'est en repartant »

tel est le mot de la fin de José, notre grand humoriste !

En savoir plus sur Handioasis
Handioasis, Bab Agnaou, Km 7, Route de l'Ourika, Marrakech Comptoir des Voyages a sélectionné Handioasis pour son séjour au Maroc « Relax à Marrakech »
© photos : Marie-Odile Vincent