… Ossama en Égypte

Au grand dam de Marie-Odile, les voyagistes qui se lancent dans le voyage handicapé privilégient souvent l'accessibilité au détriment de la découverte et de la rencontre. Ossama, le partenaire de Comptoir des Voyages en Égypte n'est pas de ceux là. Rencontre avec ce Mac Gyver égyptien particulièrement généreux.
Visite du temple de Karnak avec Marie-Odile
Visite du temple de Karnak avec Marie-Odile

Comment as-tu rencontré Marie-Odile ?

Par l'intermédiaire de Fred, un ami commun, concepteur de voyages en Égypte. C'était en 2010, Marie-Odile et lui travaillaient sur la création d'un voyage accessible en Égypte. Je leur avais donné un coup de main, notamment pour mettre au point une excursion à dos de dromadaire.

Pourquoi proposer des voyages accessibles ?

 

Les fonds marins de la mer Rouge
Les fonds marins de la mer Rouge

 

J'ai créé mon agence de voyages en 2008 et je propose des voyages sur mesure. Chaque voyageur a une personnalité, des goûts, des envies qui diffèrent et le voyage que nous lui organisons est conçu pour lui ressembler. Le voyage accessible s'inscrit naturellement dans le voyage sur mesure.

Pour chaque personne handicapée qui veut voyager en Égypte, il faut l'écouter, évaluer ses besoins, adapter certaines prestations, etc. C'est une responsabilité parfois lourde à porter, mais également très enrichissante. À titre personnel, elle m'a permis de progresser dans mon métier de concepteur de voyages.

Et puis c'est important pour moi de faire évoluer la perception qu'ont les Égyptiens des personnes handicapées ou tout simplement âgées. En Égypte, il y a très peu d'infrastructures qui facilitent la vie des personnes ayant du mal à marcher ou en fauteuil roulant. Au Caire ou à Alexandrie, les trottoirs sont encombrés et défoncés. En permettant aux voyageurs en fauteuil de découvrir l'Égypte, en sensibilisant mes collaborateurs au problème du handicap, j'espère contribuer à faire bouger les choses.

Quelles excursions as-tu rendu accessible ?

 

blog-voyages-accessibles-egypte-mons-claudianus-frederic-lavaud

 

Toutes celles qui permettent de découvrir toute la richesse que l'Égypte a à offrir. Nous avons conçu des balades en quad adaptées et une sortie dans le désert oriental en véhicule tout-terrain pour laquelle nous avons mis au point un fauteuil adapté au désert rocheux. Un artisan égyptien nous a fabriqué une rampe d'accès pour visiter les principaux sites de l'Égypte ancienne. Les plus téméraires ont la possibilité d'essayer la plongée à Hurghada et les plus romantiques peuvent opter pour une croisière sur le Nil.

Pour Marie-Odile, dont le rêve était de pouvoir voir le monde d'en haut, nous lui avons permis de monter à dos de dromadaire. Après de nombreuses tentatives, j'ai eu l'idée de fixer un fauteuil adapté sur le dos du dromadaire et ajouté deux ceintures pour bien maintenir la personne, une fois le dromadaire relevé.

 

 

D'autres défis en tête ?

J'essaie toujours d'innover et en ce moment, je mets au point, une semaine complète dans le désert pour les personnes en fauteuil.

Nos idées pour voyager en Égypte
Découvrez les croisières Comptoir des Voyages adaptables pour les personnes handicapées.
© photo principale : Chloé Ruffin ; © autres photos : Frédéric Lavaud ; Olga Khoroshunova / Fotolia.com ; Frédéric Lavaud ; Frédéric Lavaud ; Frédéric Lavaud