Ma pote, la poignée-ventouse

Satisfaire à tous les critères acceptables de ce que chacun d’entre nous définit comme un lieu vraiment accessible relève encore du parcours du combattant dès que l’on quitte son domicile. Et remettre en jeu un ou plusieurs éléments d’une autonomie acquise dans le temps à force de patience et de persévérance représente bien souvent un effort supplémentaire inenvisageable même si on rêve d’évasion.

L'imagination et la débrouille au pouvoir

Si nous sommes nombreux à avoir développé notre imagination pour remédier, en maintes occasions, à une barre d’appui manquante, à un lit trop bas, etc., l’apparition sur le marché d’équipements de petite dimension, prêts à se glisser dans une valise, facilite le voyage, l’efficacité de leur utilité étant largement prouvée une fois sur place

Tout comme nous avons besoin d’être informé, conseillé, accompagné pour réaliser un projet, je vous propose de partager ces « trucs et astuces » qui facilitent notre quotidien et qui peuvent être utiles à tous en voyage parce qu’ils ont apporté une réponse, parfois inespéré à un défaut d’accessibilité.

Déployé pour une occasion ou adopté pour toujours, cet objet qui a carrément amélioré notre confort, a aussi modifié notre rapport au voyage. Parions ensemble que ce qui est vous a été utile le sera forcément pour quelqu’un d’autre… alors partageons.

Accroc à la poignée-ventouse

Bon je l’avoue, la vraie tétra que je suis n’a aucune force dans les bras pour se soulever ! Et fait tous ses transferts en se glissant depuis son fauteuil vers l’objet convoité : lit, toilettes, siège…

Et les normes en vigueur ne m’aident pas ! Entre des WC montés sur un socle, donc trop hauts pour moi, la présence d’une seule barre d’appui, quand celle-ci a été installée, mon autonomie est souvent mise à mal.

Mon ego a donc trouvé cette compagne de voyage, la compagne de voyage idéale : discrète, présente en toute occasion et qui ne me ruine pas.

Pour une trentaine d'euros, vous pourrez acquérir une poignée-ventouse dans une grande surface spécialisées dans le bricolage ou sur un site dédié à l'équipement des personnes âgées. Vous pourrez placer cette ventouse partout où vous en avez besoin : pour sortir de votre douche, se lever de votre lit, etc. Son installation ne nécessite ni clou, ni vis, il suffit de poser la poignée et de verrouiller les ventouses.

 

© photo principale : Éric Garault