Se gondoler à Venise

Grâce à l'initiative du gondolier Alessandro Dalla Pieta, les personnes en fauteuil roulant peuvent désormais profiter des charmes d'une balade en gondole sur les canaux de Venise. Une plateforme installée sur la Piazza Roma leur permet d'embarquer en toute sécurité. Zoom sur ce beau projet.

L’histoire des gondoles est révélatrice de la vie vénitienne. À l’origine, c’était le moyen de transport utilisé par tous les habitants de l’île, des plus modestes aux plus riches. Mais qui l’eut cru ? Celle qui avait toutes les raisons de rester à jamais la plus inaccessible de toutes les villes du monde est devenue, depuis ce printemps, l’ambassadrice européenne de l’accessibilité.

blog-ca-roule-venise-accessible-2
Balade en gondole sur les canaux de Venise © AP Photo/ Luigi Costantini

En aménageant son premier quai Piazzale Roma, la ville de Venise a soutenu un projet innovant qui permet aujourd’hui à tout visiteur handicapé en fauteuil roulant de découvrir la Città en gondole adaptée. L’initiative, on la doit à Alessandro, gondolier depuis plus de 20 ans ! Son enthousiasme, il l’a communiqué à Enrico, lui-même ingénieur, et c’est ensemble qu’ils ont réalisé ce projet fou Gondola4All. Aujourd’hui, les gondoliers sont formés à l’utilisation de la plate-forme élévatrice qui descend au niveau de la gondole et les amoureux de Venise handicapés peuvent réserver une balade aux tarifs habituels.

Nous, chez Comptoir des Voyages, on savait depuis longtemps que Venise était une ville accessible…

Venise dans un fauteuil