Vol au dessus des volcans

C’est tout simplement parce qu’elle considère que l’aventure doit être accessible à tous que Vol de Coloms, entreprise catalane qui organise des vols en montgolfière au dessus de la région volcanique de la Garrotxa l’un des plus beaux parcs naturels de Catalogne, convie chaleureusement ses visiteurs handicapés à vivre une bien belle aventure humaine et céleste.

Tout démarre très tôt. Il est 7 heures du matin, le soleil pointe ses couleurs dans un ciel dégagé qui annonce une belle journée, les mécanos s’affairent et déjà gonflent les voiles !

Émerveillée, les yeux encore embrumés, une tasse de café fumant aux lèvres, postée à quelques mètres, rien ne m’échappe. Je les observe, dans un silence presque religieux tandis qu’ils deviennent de plus en plus petits au fur et à mesure que la montgolfière étend son immense toile. La nacelle embrase les premiers rayons du jour, je flotte avant même de me laisser emporter par le vent, car aujourd’hui pour la première fois, je vais voler….

blog-ca-roule-mongolfiere-catalogne

On me hisse dans la nacelle qui est rendue accessible grâce une porte. Je suis assise sur un siège baquet puis ceinturée comme il le faut et Ô miracle : je lévite avant même que la nacelle ne quitte le sol ! Nos hôtes ont pensé à tout et améliore année après année l’accessibilité de leur dispositif. Le siège hydraulique permet l’ajustement de la hauteur ce qui fait que de ma petite taille, j’ai une vue imprenable pendant toute la durée du vol. Tel Icare, je suis aux anges.

blog-ca-roule-mongolfiere-catalogne

Comme dans un rêve, je passe de la terre au ciel tout en restant assise, j’écoute la nature d’en haut, j’admire le paysage à perte de vue tel un oiseau. À 180°, j’embrasse les Pyrénées et la Méditerranée sur les chemins invisibles du vent et le champagne que nous partageons tous ensemble a la couleur du ciel. S’il augure d’un atterrissage serein, celui sera champêtre faute de vent. Après avoir frôlé les toits du village d’Olot, nous nous frayons délicatement un passage dans les arbres, reprenant de l’altitude pour terminer le plus doucement dans un champ.

blog-ca-roule-mongolfiere-catalogne

Quelques instants plus tard, je vois arriver mon fauteuil électrique dans un véhicule aménagé d’une rampe qui me ramène à la base, où nous attend un copieux petit déjeuner à base de pain à la tomate, de charcuterie locale, de haricots blancs de Santa Pau et de saucisse sans oublier la dégustation de ratafia

 

www.voldecoloms.cat
© Photos de l'article : Jean-Philippe Noel